PROJET LAC SUD

 

Maître d'ouvrage :

Architecte : Ahmed Souguir "Ecotech-Architecture"

Date de Livraison :

Adresse :

Mission : Conception

Budget :

 

Principes d'organisation

                                                                                 

Les berges du lac sont aménagées en zone de loisir, un dialogue complexe serait instauré avec elle, et  sa découverte  sera cinétique et liée au mouvement du piéton.

Afin de  garantir une identité et une cohérence à cet ensemble  destiné au loisir, plusieurs principes sont établis à l’avance et qui génèrent sa forme finale. Ces principes sont différents  selon l’étage ; aux deux premiers niveaux, les formes garantissent  une ouverture maximale de la ville  vers le lac.

La  métaphore du mouvement de  l’eau inspire l’architecture de ce lieu. La trace de la vague dessine une morphologie en dents de scie propices à une grande variété de situations et  d’ambiances. Aux niveaux supérieurs,  une continuité de la forme permet de créer un parcours sur le toit.

Ce parcours bâti en hauteur, explore une thématique importante  de l’architecture méditerranéenne et arabo-musulmane : celle de la terrasse et du parcours cinétique.

Le Parc prend forme entre la frontière de l’eau et la limite urbaine des berges consacrées au loisir sur une longueur de deux kilomètres. Cette architecture en digues, permet en même  temps une grande relation visuelle entre la ville et le lac et en même temps une morphologie compacte qui créée une façade sur l’eau qui donne une identité pour ce nouveau tissu urbain.

 

Perspectives maison des associations

 

Ce projet est constitué de deux parties principales : une maison des associations et un ensemble d’équipements: bibliothèque, théâtre, café galerie d’art, cinéma en plein air et zone d’animation et de fêtes.

Il se situe à proximité  d’une auberge de jeunesse qui favorisera les échanges et permettra d’héberger facilement des intervenants étrangers.

La maison des associations comporte des salles autogérées dédiées aux différentes associations hébergées (un réfectoire, des bureaux  pour l’administration et des salles de réunion et d’expositions.

Le parti pris qui détermine le projet, repose sur plusieurs éléments  caractéristiques de l’architecture locale : la cour, le parcours et le  traitement de la toiture.

  • Facebook

© 2023 by Ahmed Souguir