PROJET VILLA SOKRA
Maître d'ouvrage : Privé
Architecte : Ahmed Souguir "Ecotech-Architecture"
Date de Livraison : 2013
Adresse :
Mission : Conception
Budget : NC
Architecture : projet villa contemporaine méditerranéenne
Conception bioclimatique "hivers/été"
Le programme demandé par les clients est une villa familiale bio-climatique reprenant l'esprit de l'architecture locale mais possédant tous les éléments du confort moderne.
Parti pris :
Le projet reprend les principes et l'esprit de l'architecture méditerranéenne et arabo-musulmane en le traduisant avec des matériaux nouveaux et en l'adaptant à la vie contemporaine.
Les éléments architectoniques traditionnels ne sont pas utilisés dans ce projet car ils sont intiment liés à un mode de construction révolu, leur utilisation relèvera donc du pastiche. L'ancrage de ce projet dans son environnement culturel est assuré grâce à la fois à: la sobriété de la façade sur rue, la couleur blanche, la conception dynamique de l'espace, l'utilisation de la terrasse et la cour intérieure.
L'implantation :
La forme du bâtiment est conditionnée à la fois par la forme du terrain, les limites séparatives réglementaires et la volonté de garder le maximum de surface pour le jardin arrière.
Plan RDC – 1er étage
Projet Villa contemporaine méditerranéenne de 350 M2 pour clients privés
Chantier en cours.
Localisation : Soukra
Le projet reprend l'essentiel de l'esprit de l'architecture méditerranéenne en le traduisant avec des matériaux nouveaux et en l'adaptant à la vie contemporaine (le patio, le parcours architectural et la toiture terrasse).
La villa sera constituée de plusieurs espaces possédant des qualités différentes interagissant entre elles et où la frontière entre les espaces intérieurs et extérieurs s'efface.
L'hiver, la serre végétale exposée sud chauffera l'air de la villa et comblera les besoins en chauffage. L'été, la salle à manger et le salon seront ouverts sur le patio ombragé et l'air frais s’engouffrera à partir de la cour dans toute la villa. L'air chaud de la serre sera évacué par des ouvertures dans la toiture.
Au premier étage, l’espace nuit et l’espace jour seront liés par une passerelle.
Cette passerelle traversera la végétation de la serre pour arriver à la bibliothèque ouverte sur le salon au rez de chaussée par une double hauteur. Ainsi la vie dans la villa s’adaptera aux saisons et au climat, et les spécificités de chaque espace offrira des qualités d’usages variées et adaptées.